LA SITUATION AVANT L'APPARITION DU MAHDI


• À la fin des temps, leurs dirigeants causeront à mon peuple de graves difficultés, à tel point qu'il n'y aura nulle part le moindre confort pour les musulmans. (Al-Muttaqi al-Hindi, Al-Burhan fi `Alamat al-Mahdi Akhir az-Zaman, p. 12)


Ce hadith souligne qu'avant la venue du Mahdi, les personnes manquant de morale religieuse et ayant un caractère cruel et impitoyable arriveront au pouvoir dans certains pays musulmans. En fait, certains dirigeants des pays musulmans oppriment les musulmans et leurs imposent des régimes oppressifs et despotiques. Dans d'autres pays, les gens sont sujets aux troubles car leurs gouvernants ne sont pas qualifiés pour diriger. Les musulmans de certains pays sont empêchés de pratiquer leur religion et leur adoration, et les difficultés économiques rendent leur vie encore plus difficile.

• Il y aura des tentations poussiéreuses et fumeuses comme les morceaux d'une nuit obscure… (Abu Dawud)

Le mot "tentation (fitnah)" implique tout ce qui détourne la raison et les cœurs du droit chemin. Parmi les signes précédant l’apparition du Mahdi, les gens subiront des tentations nombreuses et graves à un degré comparable à l’obscurité de la nuit. Ainsi, l'acte de terreur le plus triste, qui a causé la mort de milliers de personnes innocentes, pourrait être ces "tribulations ressemblant à des morceaux de nuit obscure" énoncé par le hadith comme un signe de l'apparition du Mahdi.


• Le Mahdi n'apparaîtra qu'à une époque où les gens auront peur et seront affligés par des troubles et des guerres civiles, ainsi que par d'autres désastres.(Rapporté par Abu Ja'far Muhammad ibn 'Ali)


La plupart des hadiths concernant la venue du Mahdi se focalisent sur la prophétie que la confusion, l'insécurité et le désordre se répandront dans le monde avant sa venue. Les massacres, les guerres et les confrontations sont une des caractéristiques majeures de cette période.

De plus, les hadiths attirent l'attention sur le fait que les massacres surviendront à travers le monde entier. Au cours des deux guerres mondiales du 20ème siècle on estime que 65 millions de personnes furent tuées. Le nombre de civils abattus pour des raisons politiques au cours du même siècle est estimé à plus de 180 millions. C'est un chiffre extraordinairement élevé comparé aux siècles précédents.

• Le Mahdi n'apparaîtra pas avant que des gens innocents ne soient massacrés, et il apparaîtra quand ceux sur Terre et au ciel ne pourront plus supporter de tels massacres… (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 37)

Les hadiths concernant son apparition soulignent le fait que les massacres cibleront des gens innocents. Comme on l'a discuté plus tôt, presque toutes les guerres de notre époque ciblent les peuples. Par conséquent, des civils et des gens innocents sont abattus. Cibler en particulier ces gens sans défense a pour conséquence l’augmentation du nombre de morts.

• Une corruption que personne ne peut éviter surviendra et se répandra immédiatement vers un autre endroit où elle restera. (Ibn Hajar al-Haythami, Al-Qawl al-Mukhtasar fi `Alamat al-Mahdi al-Muntazar, p. 21-22)

Le terme "corruption" (fitnah) signifie également "guerre, désordre, dispute, querelle". Ainsi, les guerres et le désordre se répandent continuellement dans le monde entier au cours du 20ème siècle. On se rappellera de ce siècle comme étant le siècle des guerres. Et le 21ème siècle a débuté avec son lot de guerres et de terreur.

• Dieu Tout-Puissant enverra le Mahdi après que le désespoir a atteint un niveau tel que les gens diront : "Il n'y a pas de Mahdi". (Rapporté par Nu'aym ibn Hammad)

Ce hadith nous informe qu'un signe de la Fin des Temps est le désespoir des gens dans la venue du Mahdi.
Les gens qui subissent les guerres, les famines, l'injustice, les épidémies et toutes les formes de perversion de la Fin des Temps perdent l’espoir que de tels désastres s'arrêteront un jour. De nombreux musulmans désespèrent aussi que la morale islamique l'emportera un jour et croient que le mal se répandra encore plus. En fait, de nos jours, nous voyons fréquemment des exemples de cet état d'esprit. En dépit de l'existence d'innombrables hadiths sur la venue du Mahdi et sur l'Âge d'Or marqué par ses nombreux bienfaits, de nombreuses personnes croient qu'une telle époque n'arrivera jamais, et même cet état d’esprit fait partie des signes de la Fin des Temps.

la page suivante >>